Dates

08.10.2008 - 10.10.2008

Assemblée annuelle 2008 de la FEECL à Bucarest

Les représentants des institutions membres se sont réunis le 9 octobre 2008 à Bucarest (Roumanie) à l'occasion de l'assemblée annuelle de la Fédération européenne d'épargne et de crédit pour le logement.

C'est avec le soutien amical des hôtes, les caisses roumaines d'épargne-logement ayant largement contribué au succès de l'assemblée, que d'intenses discussions ont pu être menées, notamment sur les conséquences de la crise américaine de l'immobilier. La crise trouve son origine dans les financements par des emprunts de 100 à 120%. Depuis toujours, les caisses d'épargne-logement refusent de telles pratiques. Selon elles, la crise se présente comme une occasion pour les États-Unis et pour la Banque mondiale sous leur férule, de revenir à des plans solides de financement de la construction.

Lors de la réunion du Comité juridique, un représentant du ministère roumain du Logement a présenté les programmes financiers en faveur de la propriété du logement en Roumanie. La population, plus jeune, doit y être particulièrement soutenue.

Lors de la réunion du Comité pour la politique de l'habitat et le marketing, des représentants de la Banque nationale de Roumanie et du ministère du Logement avaient évoqué l'évolution des finances et de l'immobilier dans leur pays. Les évolutions démographiques et leurs effets sur la création de produits financiers ont également été abordés. Cette fois, l’accent a toutefois été mis sur les possibilités de financement chez les personnes âgées.

La conférence de presse du 9 octobre 2008 a remporté un franc succès. Tant les interventions sur l'épargne-logement comme moyen de financement sûr du logement face à la crise financière que l'annonce de la création d'un nouvel établissement d'épargne-logement sur le marché roumain ont suscité un vif intérêt de la part de la presse écrite et de la télévision.

Dans le cadre de la réunion du Conseil d'administration / de l'assemblée générale, le directeur-gérant de la FEECL, Andreas J. Zehnder, a été remercié pour son engagement de 15 ans. Son mandat a été ensuite reconduit à l'unanimité pour les trois prochaines années.

 

 

<- retour: